Zermatt la Blanche !

La station DU VALAIS SUISSE offre un domaine skiable grandiose au pied du mythique MONT CERVIN

Résultat de recherche d'images pour "Zermatt"
ZERMATT

Le Cervin est la montagne par excellence. Une montagne qui ne ressemble à aucune autre, magique, solitaire, qui s’élance d’un seul jet vers le ciel. Beaucoup y voient une pyramide, «Un obélisque triangulaire taillé au ciseau». Peut-être est-ce lié au charme exotique de son origine. Car le Cervin est africain ! Sa partie sommitale, qui culmine à 4.478 mètres d’altitude, est en effet constitué de roches cristallines qui correspondent à des fragments du socle géologique de l’Afrique, remontés à haute altitude au moment de la formation des Alpes.

Le Cervin, ou Matterhon en allemand, «est la plus grandiose créature du monde. Elle a la fascination d’une femme et la puissance d’un géant», écrivait Théophile Gautier.

Résultat de recherche d'images pour "Zermatt suisse"
LE CERVIN

De tout temps, cette montagne pas comme les autres a aimanté les hommes. Sa face nord, réputée la plus difficile des Alpes avec celle de l’Eiger et des Grandes Jorasses, a été conquise sur le tard en 1865, soit près de 80 ans après le Mont-Blanc.

Dans la station Suisse de Zermat impossible de lui échapper où que vous soyez. On le voit partout. Le matin, il est le premier sommet à s’illuminer du rose-oranger du soleil naissant. Et dans la ville, il désigne quantité de magasins, de restaurants, d’hôtels. Son image est omniprésente : sur les forfaits de ski, sur l’emballage des chocolats Toblerone, dans le logo de la marque Ricola…Et pas uniquement en Suisse. La montagne s’affiche sur la couverture d’un album de Depeche Mode, d’un livre de Bernard Werber. Le Matterhorn Bobsleds est même une attraction de Disneyland. Bref, le Cervin, aussi unique que multiple, est incontournable à Zermatt, la station le plus réputée du Valais alémanique.

Résultat de recherche d'images pour "Zermatt suisse ski"

Depuis longtemps, les skieurs ont envahi ses contreforts. 360 kilomètres de pistes se déroulent entre Rothorn et la station voisine de Valtournenche, en Italie. Partagé en trois secteurs distincts, le domaine culmine au petit Cervin (encore lui) à 3.883 mètres d’altitude et permet de skier toute l’année. Ce sommet accessible par le plus haut téléphérique d’Europe offre une vue circulaire époustouflante sur les Alpes, avec pas moins de 38 sommets de plus de 4.000 m, dont le mont Rose, le mont Viso, le Grand Paradis ou encore l’étonnant Weisshorn. De ses hauteurs se dévoile une piste de 25 kilomètres de long, là où Max Julen, l’enfant du pays, a chaussé ses premiers skis avant de devenir champion olympique du slalom géant à Sarajevo en 1984.

L’autre particularité de Zermatt c’est le très haut niveau d’équipement. Ici, on grimpe sur les pistes dans des téléphériques ou télécabines ultramodernes, mais aussi par un funiculaire souterrain ou un train à crémaillère qui monte au sommet du Gornergrat, à 3.089 m d’altitude.

Résultat de recherche d'images pour "Zermatt suisse Cornergrat"
Train à crémaillère du Cornergrat

Le train à crémaillère le plus haut d’Europe en plein air transporte ses passagers 365 jours par an de la gare de Zermatt (1.620 m) au sommet du Gornergrat. Le trajet dure 33 minutes et franchit un dénivelé de 1.469 mètres. Sur 9.4 km de voie il passe par des ponts impressionnants, des galeries ainsi que des tunnels et longe des forêts de mélèzes et d’arolles, des gorges et des lacs de montagne.

Pour décrire ce que l’on ressent pendant le trajet, il faut avoir pris place soi-même dans le Gornergrat Bahn. Les chiffres suivants permettent de se faire une idée des souvenirs impérissables que laisse ce voyage:

  • 1er train à crémaillère de Suisse, depuis 1898
  • départ de la vallée, arrivée au sommet en 33 minutes
  • 365 jours par an
  • point de départ : gare de Zermatt (1620 m)
  • destination : Peak Gornergrat (3089 m)
  • différence d’altitude: 1469 m

La station ne s’est jamais endormie sur ses lauriers. Au cours des quinze dernières années, elle a investi plus de 500 millions de francs Suisses dans les remontées mécaniques et les enneigeurs. Et ce n’est pas fini. L’an prochain, il sera possible de rejoindre Zermatt et Valtournenche en passant par le petit Cervin, été comme hiver, sans même chausser les skis. De fait, les non-skieurs ont également largement de quoi occuper leur séjour. On peut y pratiquer aussi bien le parapente que le traîneau à chiens, sans oublier les balades à pied ou en raquettes. Zermatt abrite pas moins de 70 kilomètres de chemins d’hiver damés ! Mais aussi quantité de boutiques dans la rue principale ou l’on peut acheter à peu près tout ce que l’on peut trouver rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris.

Résultat de recherche d'images pour "Zermatt vieux chalets"
Le vieux Zermatt est composé de chalets datant pour certains du XVIe siècle.

La ville compte également un charmant quartier de vieux chalets des XVIe et XVIIIe siècles qui abrite une étonnante fontaine construite en bronze en hommage à Ulrich Inderbinen, l’homme qui a gravi le Cervin à 371 reprises. La dernière fois, il avait 90 ans.

Zermatt est souvent décrite comme une station huppée. C’est vrai que la ville abrite plusieurs palaces ou hôtels 5 étoiles. Mais il y a aussi sur place deux auberges de jeunesse, des appartements en location et des petits hôtels à des prix abordables.

Résultat de recherche d'images pour "Zermatt igloos"
Village d’igloos

Pour le fun, en cours de séjour, il existe un village d’igloos à 2.727 mètres d’altitude où l’on peut manger et passer la nuit.

Résultat de recherche d'images pour "Zermatt Ulrich Inderbinen"

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s